lejardindelise

Quand planter des semis en pleine terre ?

Le jardinage est une activité passionnante. Il vous donne la possibilité de se contenter d’un produit biologique poussé par vous-même. Mais pour y parvenir avec brio, il faut connaître un certain calendrier de jardinage. En l’occurrence, il est recommandé de savoir à quel moment planter ses semis pour obtenir un potager florissant et verdoyant.

Quelques périodes importantes à retenir pour réussir son semis en pleine terre

L’aubergine et le potiron seront semés d’avril en mai en pleine terre. Veillez à planter vos basilics et pommes de terre de mars à avril. Les carottes et les persils doivent être plantés entre mars et juin. Le chou-fleur est planté en pleine terre en été entre mai et juin. Mais il doit ensuite être repiqué durant le mois de juillet et d’août.

Il faut toujours savoir faire la distinction entre les semis et les plantes. En général, les semis sont faciles à cultiver. Ils sont cultivés dans les pépinières et peuvent être plantés dans le jardin après leur vente. La plantation est effectuée par n’importe quel jardinier et peut se faire de plusieurs manières.

Les différentes sortes de semis

Semer dans le sol : les graines sont semées directement dans le jardin. Cela peut se faire par épandage (en creusant le sol à la main), en formant des rangées (en disposant les graines selon un schéma), en perçant des trous (en creusant un petit trou et en y insérant quelques graines) ou en faisant un lit (en nivelant le sol avec du fumier préalablement épandu).

Semis en serre : certains légumes sont cultivés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Mais comme ils ne supportent pas ces conditions climatiques, les graines sont semées dans un environnement spécial, dans une serre, chauffée ou non, selon les besoins des plantes, pour leur donner une chance de germer avant d’être plantées dans le sol.

Il est à noter que le semis doit toujours être effectué pendant la période où il ne gèle pas. Enfin, il est important de préparer le sol avant de semer :

  • Retournez le sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps
  • Enlevez les mauvaises herbes et les pierres
  • Fertiliser si nécessaire.

Faire pousser les légumes, un art qui se cultive

Qu’il s’agisse d’un hobby ou d’une passion, faire pousser les légumes est un art qui doit être cultivé et qui requiert une philosophie spécifique. Il est important de comprendre le cycle de croissance des semis de légumes, mais il faut aussi savoir que chaque type de semis de légumes a ses propres règles de croissance.

Quitter la version mobile