lejardindelise

Les postures à éviter quand on jardine

Le début de l’été signifie le début de la saison du jardinage. Bien que le jardinage soit un excellent moyen de sortir et de rester actif, il peut également entraîner des douleurs dorsales indésirables. Heureusement, voici trois choses simples que vous pouvez faire pour rester en sécurité et éviter les maux de dos et les blessures lorsque vous jardinez.

Adoptez une bonne posture lorsque vous soulevez des charges

La chose la plus importante à retenir lorsque vous jardinez est d’utiliser une bonne mécanique de levage afin d’éviter les blessures au bas du dos. Évitez de vous pencher vers l’avant, car cela exerce une pression excessive sur le bas du dos. Concentrez-vous sur la flexion des genoux et sur les positions de squat et de fente et évitez les torsions lorsque vous portez des objets lourds. Tenez les objets près de votre corps lorsque vous les portez et faites des mouvements lents et délibérés. Changez souvent de position lorsque vous plantez et désherbez. Adoptez diverses postures comme la position accroupie, la position semi-agenouillée et la position assise. Variez la jambe qui se trouve devant vous et le bras que vous utilisez. Évitez autant que possible de vous pencher vers l’avant par le dos et concentrez-vous sur le maintien du dos droit et la flexion par les hanches.

Utilisez des outils de jardinage

Les outils de jardinage peuvent vous aider à maintenir une bonne posture et à éviter la sur-utilisation des muscles et des articulations. Les brouettes vous permettent de soulever des objets lourds en toute sécurité. Les outils plus longs qui vous permettent de vous tenir debout peuvent vous éviter de vous pencher excessivement et les tuyaux sur enrouleur peuvent vous éviter d’avoir à transporter de lourds arrosoirs. Lorsque vous ratissez ou pelletez, utilisez vos jambes plutôt que votre dos. Vous éviterez ainsi les torsions excessives, qui peuvent provoquer des douleurs et des blessures.

Modifiez votre jardin

Si se pencher et soulever des objets est trop inconfortable, même si vous utilisez une bonne technique, il existe d’autres façons de profiter du jardinage. Utilisez des bacs et des pots de jardin surélevés, qui vous permettent de vous occuper des fleurs et des légumes sans avoir à vous pencher et à vous soulever du sol. Il est prouvé que le jardinage est bénéfique pour notre santé mentale et physique, mais les travaux plus fatigants s’accompagnent de risques de courbatures désagréables. En veillant à adopter une bonne posture et une bonne mécanique corporelle, vous pouvez rester en sécurité et en bonne santé tout au long de l’été.

Quitter la version mobile