lejardindelise

Les innovations éco-responsables pour le jardin

La durabilité n’est peut-être pas au premier rang de vos préoccupations lorsque vous concevez vos jardins, mais c’est un facteur que vous ne pouvez plus ignorer. Avec le réchauffement climatique et des conditions météorologiques plus difficiles, créer un jardin durable non seulement pour vous mais aussi pour l’environnement est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de vos espaces extérieurs. Vous trouverez ci-dessous les outils et gadgets de jardinage essentiels que vous devez posséder si vous voulez devenir un jardinier durable.

Le tuyau d’arrosage !

L’eau, c’est la vie ! Cela est vrai pour les humains, pour les animaux, ainsi que pour les plantes. Vous devez donc vous assurer qu’elles reçoivent suffisamment de ce nutriment de base. En plus d’obtenir la bonne longueur de tuyau pour vos besoins, vous devez faire attention à son matériau. Malheureusement, il existe de nombreux tuyaux en PVC qui contiennent des produits chimiques toxiques. En outre, ils ne se décomposent pas facilement et ne sont pas recyclables. Heureusement, on trouve aussi de nombreux tuyaux en caoutchouc naturel, qui est une option beaucoup plus durable. En plus de choisir le bon matériau de tuyau, assurez-vous également que toutes vos valves sont étanches. La dernière chose que vous voulez est de gaspiller de l’eau précieuse.

La fourche à désherber, la truelle, le sécateur, la pelle et la fourche… !

Ce sont des outils de jardinage essentiels. Ils vous aident à préparer le sol et à prendre soin du jardin une fois que les plantes commencent à pousser. Ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable, mais les manches sont parfois en plastique. Pour plus de durabilité, optez pour des manches en bois ou en caoutchouc naturel. Veillez également à ne pas laisser vos outils exposés au soleil et à la pluie. En les rangeant correctement, ils dureront beaucoup plus longtemps. Veillez également à sélectionner des outils de la meilleure qualité possible.

Le compost (solution de compostage 4 en 1) !

Le compost n’est peut-être pas un outil en soi, mais c’est certainement une astuce que vous devriez exploiter pour réaliser un jardinage durable. Il s’agit d’une technique extrêmement puissante qui permet de s’assurer que vos déchets organiques servent un objectif plus élevé en les gardant dans le circuit. La taille de votre tas de compost peut varier en fonction de la taille de votre jardin, mais il existe un outil que tout jardinier devrait envisager. Que vous soyez un jardinier urbain ou rural, vous devriez considérer le bio-composteur de cuisine.

Quitter la version mobile