lejardindelise

La laine naturelle, l’accessoire pour protéger vos plantes l’hiver

Selon les conditions climatiques, des mesures particulières devront être prises pour offrir un environnement propice à la survie des plantes. Les voiles d’hivernage peuvent être mises en place dès que la température baisse. Le principe de protection est simple : il s’agit de renfermer l’air autour de la plante.

Le voile d’hivernage, c’est quoi ?

Toutes les plantes semi-rustiques et gélives nécessitent une protection en hiver. Une méthode de protection possible consiste à poser des voiles d’hivernage en laine qui protègent la plante, en la permettant de respirer. Les voiles d’hiver sont des voiles non tissées en polypropylène très légers et perméables à l’air et à l’eau, laissant passer la lumière. Abordables et faciles à découper dans n’importe quelle taille, les couvertures d’hiver sont très résistantes aux intempéries (pluie, grêle, etc.) et sont faciles à installer et à enlever. Les voiles d’hiver peuvent être achetés en rouleaux ou pliés dans du plastique dans les jardineries, les magasins de bricolage ou en ligne. Il ne doit pas être trop plat sur la plante pour éviter le développement de pourriture. 

Pour des plantes à l’abri du gel et du froid

Aux premiers signes de l’hiver, une plante frileuse et un arbre fragile peuvent bénéficier de quelques degrés plus chauds sous le voile d’hivernage en laine. Ce matériau ultra-léger a l’avantage d’être perméable à l’air et à l’eau, évitant ainsi la déshydratation de la plante protégée. La lumière est également filtrée ici, créant un effet de serre idéal pour la protection hivernale. Le voile protégera vos plantations du gel et protégera également les bourgeons des plantes rustiques prêtes à éclore. Cela se traduira par une hausse de 3 à 4°C par rapport à la température mesurée sous la canopée au centre du jardin, la température étant importante pour les espèces sensibles.

Quand installer un voile d’hivernage ?

Les voiles sont généralement disposées lors de la première baisse de température entre octobre et novembre. Tout l’hiver, il est mis en place pour protéger les plantations, et est enlevé les jours les plus chauds et ensoleillés pour pouvoir les aérer. Cela permet aux plantes de bénéficier d’une petite quantité de lumière et de poursuivre la photosynthèse pendant l’hiver. En avril-mai, enlevez la couverture d’hiver et tous les autres équipements de protection d’hiver dès que la gelée part. La nature reprend ainsi ses droits sous les rayons du soleil. Cependant, il est judicieux de remettre les voiles en place si la période de gel est rallongée

Quitter la version mobile