lejardindelise

3 conseils pour choisir son gazon synthétique

Le gazon artificiel est l’une des nouvelles tendances artificielles qui sont de plus en plus utilisées dans les maisons, offrant un environnement agréable à la fois à l’œil et sensible au toucher. Tout le monde peut installer ce gazon chez lui, selon son choix. Comment commencer à choisir un gazon artificiel approprié ? Il existe quelques critères à savoir pour sélectionner un gazon artificiel.

Le remplissage de sable

Le remplissage en sable d’un jardin synthétique est certainement l’un des principaux éléments qui peuvent influencer le choix. Le remplissage de sable est généralement recommandé pour des surfaces plus épaisses (environ 50 mm). En règle générale, une surface en gazon artificiel remplie de sable a tendance à mieux se maintenir, même après de nombreuses années d’utilisation. C’est pourquoi il constitue le principal choix de ceux qui décident de créer leur jardin avec une pelouse synthétique.

Les produits plus minces peuvent également être utilisés sans bouchon, auquel cas il est important de choisir une surface plus épaisse pour compenser l’effet d’écrasement. Le fait de ne pas obstruer la surface facilite également l’enlèvement du tapis, ce qui est utile pour créer un espace vert temporaire ou simplement décoratif.

La couleur

Les surfaces en gazon synthétique pour le jardin ne doivent pas être confondues avec le gazon synthétique utilisé pour les installations sportives. Au fil des ans, l’utilisation « domestique » du gazon synthétique a permis de développer des produits dans un souci d’esthétique. Il existe des produits composés de fibres d’un vert plus ou moins vif, et presque tous contiennent également des brins d’herbe jaunes/bruns, ce qui renforce l’aspect naturel. Aucun entretien particulier n’est nécessaire pour que la couleur reste inchangée dans le temps, il suffit de choisir des produits garantis contre la décoloration causée principalement par les rayons UV.

Le drainage

Toutes les surfaces en gazon synthétique sont drainantes ; elles ne peuvent donc pas être utilisées comme système d’étanchéité. Choisir un produit de qualité, c’est s’assurer que les matériaux dont est faite la moquette (notamment la couche de support sur laquelle s’effectue le tissage du fil), permettent un bon écoulement de l’eau, sans se dégrader avec le temps. Si cela est évident pour les produits d’origine contrôlée et certifiée, il n’en va pas de même pour certains produits d’origine douteuse et aux caractéristiques techniques incertaines qui sont apparus récemment sur le marché italien. Afin d’améliorer le drainage d’un jardin en gazon artificiel, il est important de prêter attention à la création de la sous-base.

Quitter la version mobile